La partie française du Pays basque est une terre très diverse, il y a les Pyrénées, mais aussi de belles plages, des forêts vertes et, bien sûr, l’océan Atlantique. C’est un environnement idéal pour la pratique de nombreux sports. Les Basques passent la plupart de leur temps libre à l’extérieur, à jouer au rugby, au golf, à la pelote basque, à surfer sur les vagues de l’Atlantique et bien d’autres pratiques sportives.
Quels sports se pratiquent sur la Côte Basque ?
Les sports présents sur la côte basque, sont les emblèmes et l’identité du sud ouest. Voici les 5 principaux sports pratiqués dans cette partie de la France :
1. Le culte des vagues
C’est sur la côte basque, à Biarritz, un endroit souvent décrit comme la plus belle plage de France, que la planche de surf est apparue pour la première fois en 1956. C’était un soi-disant longboard qui venait directement de Los Angeles, une véritable révolution à l’époque.
Aujourd’hui, les surfeurs qui paradent en combinaison de plongée avec une planche sous le bras ne sont plus une surprise. Biarritz, depuis 2015, bénéficie de la distinction de « Surf City » et les compétitions les plus prestigieuses s’y déroulent, comme les Championnats du monde de surf 2017. Tout au long de la côte, le surf est un mode de vie, souvent choisi par les jeunes.
2. Une destination pour les golfeurs
Le golf de Biarritz-le-Phare, créé en 1888, était le premier. Plus tard, La Nivelle, Chiberta, Chantaco et Hossegor ont tenté de répondre aux attentes de nombreux joueurs. Aujourd’hui, dans un rayon de 100 km autour de Biarritz, on ne compte pas moins de 16 terrains de golf. Le plus ancien d’entre eux, la susdite Biarritz-le-Phare, organise la Biarritz Cup, qui est le plus grand tournoi amateur de France.
3. La force basque
La force basque est née des défis que se lançaient les paysans pour tester leurs forces. Cette tradition vieille de plus de 100 ans implique que les concurrents s’affrontent dans huit épreuves, telles que le sprint avec un poids de 80 kg, le soulèvement de 300 kg de pierres, la traction d’une corde, etc.
4. La pelote basque
Jeu incontournable et originaire du Pays basque, la pelote basque est un sport emblématique de la région. Ce sport trouve ses racines dans le jeu de paume médiéval, mais a été modifié et est devenu un sport totalement moderne. Le but du jeu est d’attraper une balle, puis de la renvoyer ou de la frapper contre un mur avec certains accessoires.
5. La terre du rugby
Sport indissociable du sud-ouest de la France, le rugby fait partie de l’identité de la côte basque. Tout comme les sports traditionnels tels que la pelote et le jeu de force, le rugby occupe une place très importante dans l’histoire de pays basque, en véhiculant des valeurs de fraternité, convivialité et solidarité. Depuis des décennies, les événements sportifs autour du rugby rassemblent les citoyens de la côte basque, et offrent un instant de fête, de partage et de camaraderie.